BIENVENUE,
Développement & Co. résulte du travail collectif d'étudiants issus de l'Université d'Auvergne à Clermont-Ferrand et du Centre d'Études sur le Développement International (CERDI), principal centre de recherche français sur les questions d'économie du développement. Vous y trouverez également des contributions d'étudiants appartenant à d'autres établissements de l’enseignement supérieur mais aussi d'anciens étudiants, tous ayant comme point commun leur intérêt pour les questions du développement.
L'objectif du site consiste tout d’abord à faire découvrir au plus grand nombre la richesse de notre objet d'étude. La fertilité du concept de développement vient d’une part de la difficulté à s'en saisir pour y appliquer une définition acceptée de tous et d’autre part de sa nouveauté-même car cette branche est apparue suite à la décolonisation post-seconde guerre mondiale.
Disons tout d'abord que le développement doit se comprendre avant tout comme un processus historique auquel toute activité humaine prend part. Cependant, cette universalité apparente se base sur une formidable diversité de trajectoires. Ainsi, s'intéresser à l'aspect économique du développement et vouloir comprendre par exemple pourquoi certains pays sont aujourd'hui extrêmement riches et d'autres terriblement pauvres, nécessite de s'intéresser aussi à l’environnement dans lequel ces derniers évoluent. C'est à partir de ces multiples interactions - avec les différents éléments constituants, mais également entre ces derniers et le milieu au sein duquel ils s’insèrent – qu'émerge une dynamique complexe et cumulative de développement. Notre but est de vous en montrer toute la fécondité et de vous faire part de nos réflexions sur le sujet afin que vous puissiez partager les vôtres avec nous.
Ainsi, les concepts théoriques se mélangent dans nos articles aux actualités internationales afin que tous en ressortent plus intelligibles. Par ailleurs, un aspect important de ce site réside dans son contenu culturel. Ce dernier, en plus de garder nos esprits fertiles et ouverts, représente un atout précieux dans la compréhension de ces faits d'actualité. Il permet également de mieux saisir la diversité des territoires et des hommes qui les habitent.
Plusieurs formes de contenus vous sont proposés afin de répondre au mieux à vos attentes. Notre présence sur les réseaux sociaux, tels Facebook ou Twitter, doit être perçu comme un soutien direct à cette volonté d'adaptabilité. Nous espérons ainsi que vous y trouverez ce que vous étiez venus chercher, et davantage.
Pour terminer, n'hésitez pas à nous contacter pour tout type de suggestions ou, mieux encore, si vous souhaitez contribuer directement à son contenu.
Bonne lecture à vous,
Le collectif de rédaction.