top of page

#PlaylistduLundi - Furino (Lo-Fi Hip Hop)

Bonsoir à tous, c'est le retour des playlists du Lundi comme tous les Lundis (oui il faut que les nouveaux s'habituent donc on martèle le message tel Thor dans Avengers).

Cette semaine une playlist exceptionnelle (comme toutes les semaines, je sais) car je crois que c'est l'artiste que je vous présente avec le moins de visibilité depuis le début de cette chronique. En effet, le bougre ne possède même pas 2000 abonnés sur SoundCloud ce qui d'après moi est un crime.


Après avoir vidé ma frustration face à cette situation intolérable, laissez moi vous le présenter. Bon déjà, comme vous pouvez vous en douter avec un artiste si peu connu, je n'ai que deux éléments biographiques à vous présenter alors accrochez vous bien ! Le mec est Vénézuélien (il vient de Caracas) et s'appelle Furino (merci Capt'ain Obvious).


Mais au delà de ce manque flagrant d'information, le mec est très bon. De plus, il va me permettre de vous parler d'un style de musique qui monte en ce moment sur l'outil YouTube, je veux bien sûr parler du Lo-Fi Hip Hop.


Bon, ne partez pas maintenant car derrière ce nom barbare se cache un style de musique assez atypique et intéressant, qu'il est de bon ton de mentionner lors des dîners mondains avec nos camarades d'école de commerce.

En effet, ce style de musique est récent (on peut dater son apparition aux années 2000 d'après mes recherches dans l'encyclopédie qu'est Wikipédia) et ben c'est bien parce que comme ça vous pouvez coller à l'actualité du moment et surprendre votre ami mélomane du dimanche.

Ensuite, ce style est basé sur des instrumentales de type Hip Hop dont on va ralentir le tempo pour le rendre plus Chill (comme diraient les jeunes) et mélancolique, qu'on va ensuite coupler avec des sons très typés années 80 (en gros des synthés tout mignons et bien saturés).


Pour l'anecdote (oui je pense toujours a vos dîners mondains) on retrouve les prémisses de la démarche Lo-Fi dès les années 1970-1980 avec des groupes comme les Sex Pistols, Sonic Youth, R.E.M ou encore l'un des groupes de Rock les plus injustement sous côtés de l'histoire : Dinosaur Jr.

Cette démarche consiste à rechercher des sons plus brutaux, plus "sales" que les sons aseptisés que les studios peuvent offrir afin de retrouver un semblant d'âme dans le processus de création musicale. Oui, cette phrase fait très mec qui se la pète et je m'en excuse platement.


D'ailleurs, pour l'anecdote (promis c'est la dernière fois mais j'adore cette expression) le chanteur et guitariste de Dinosaur Jr. J. Mascis a failli devenir le deuxième guitariste du groupe Nirvana mais le bougre a refusé pour des raisons obscures.


PS : Cette playlist est presque exclusivement composée de chansons courtes, instrumentales et plutôt badantes, comme le veut le style donc, je pense qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains.


PPS : Essayer d'écouter cette playlist la nuit, ça vous donnera des airs d'artistes torturés ;)


Allez bisous et désolé pour cette présentation beaucoup trop longue <3
























RECENT POST
bottom of page