Le Mafé : La Recette du Vendredi
On se retrouve aujourd’hui au Sénégal pour découvrir un plat traditionnel d’Afrique de l’ouest. Je ne parle pas ici du Tiep Bou dien, un plat que je n’ai malheureusement jamais gouté et qui fera l’objet d’une prochaine recette (Inch’allah).
Non, non, non, aujourd’hui on s’intéresse au « Mafé » qui existe dans toute l’Afrique de l’Ouest sous différentes appellations. Le Mafé est une sauce à la patte d’arachide (beurre de cacahuète pour les nuls) agrémentée d’un florilège de légumes, de viandes ou de poissons. Il est généralement accompagné de riz blanc mais vous devez absolument l’essayer avec de la semoule à couscous (approuver par les chefs cuisiniers du CERDI).
Si comme la plupart des Cerdiens, lorsque tu cuisines, tu te sens comme une poule face à un couteau, cette recette est faite pour toi. La première chose que tu dois garder en tête, c’est qu’il est impossible de rater un mafé, à moins d’avoir une poêle toute fanée, qui accroche… Ne soyez pas stupide, arrêter d’aller en boîte au Middle Night et achetez-en une !
Ok, je vais partir du principe que tu as tout ce qu’il faut ! Ce qui est merveilleux avec cette recette, c’est que tu peux en faire ce que tu veux et trouver LA combinaison qui te fera vibrer. Tu pourras ressentir la douceur des légumes mijotés ou la poigne des épices africaines selon tes goûts et tes couleurs. Si tu aimes t’enduire de sauce Mafé sur tout le corps en écoutant du Acid Arab et en poussant des gémissements dignes des meilleurs films d’auteurs : Passe ton chemin ! Utilise plutôt de la ratatouille, ça irrite beaucoup moins la peau. (Cela dit nous n’avons rien contre l’art contemporain). Encore une fois, je m’égare…
Ce que je vais faire ici, c’est t’expliquer comment confectionner la base de cette recette et te donner quelques pistes pour développer ton talent de cuisinier (même si au fond, je sais que vous êtes tous nuls)
• INGREDIENTS :
Je te donne ici l’exemple du poulet Mafé (le plus connu) mais évidemment cette sauce s’adapte avec tout et n’importe quoi…
4 à 6 personnes
30 min de préparation
45 min de cuisson
- 1 poulet (ou des cuisses, ou des blancs) - 200 g de pâte d’anarchides (C’est du beurre de cacahuète anarchiste) - 1kg de légumes au choix, seuls ou mélangés : tomates, carottes, pommes de terre, citrouille, aubergines, patates douces, choux, etc. - 2 oignons - 2 petites boîtes de concentré de tomates - 2 gousses d’ail - 2 piments rouges - 1 cuillère à café de netatou (épice) - huile, sel, poivre
Etape 1 : S’occuper de sa viande ou de son poisson. Tu vas d’abord commencer par faire revenir ta viande ou ton poisson dans une poêle ou sur une pierre si tu es dans le désert. Concernant l’huile si tu veux le faire à l’Africaine, met 5 fois la dose que tu considères comme supportable pour ton estomac. En soit, ce n’est pas mal du tout ! La peau du poulet va commencer à frire et ça donne un goût bien sympa ! (Et une grosse tourista comme tu n’en as jamais eu).
Etape 2 : Dans la même poêle après avoir retiré sa viande, dorer ses oignons et les piments (facultatif pour les piments).
On ne niaise pas, et on passe à la suite.
Etape 3 : Diluer la patte d’arachide et le concentré de tomate dans un bol avec du bouillon. On veut une jolie texture, pas une vieille bouillie pleine de grumeaux, que même ton oncle Didier trouverait dégueulasse. (Pardon je n’ai rien contre les oncles s’appelant Didier). On touille, on touille !
Etape 4 : La plus drôle. On jette la viande, les oignons, le bouillon tomate/arachides et les légumes dans un gros récipient. Ajouter de l’eau pour éviter que ça accroche et cuire les légumes. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 - 50 minutes.
Etape 5 : Laisse parler l’artiste qui sommeille en toi ! Goute régulièrement, ajoute du nenatou, du sel, du poivre, tente des expériences et mélange de nouvelles saveurs.
n.b. Perso, je rajoute toujours une moitié de bouillon en plus, un peu de curry (vraiment légèrement), une ou deux gousses d’ail entières et une branche de thym. Les vrais me dirons que je ne fais pas la VRAIE recette… mais comme disait ma petite sœur de 4 ans : « On s’en bas les c**** frère »