top of page

#PlaylistduLundi - Tamikrest

Bonjour, bonsoir, bon appétit voir même bonne nuit selon l'heure à laquelle vous lisez ce poste !


Cette semaine une playlist plutôt normale (et oui, comme ça vous ne pourrez pas dire que je ne fais que des playlists spéciales bande de petits margoulins) qui ravira les vieux de la vieille. Enfin, les vieux il faut le dire vite étant donné que le journal a seulement un peu plus d'un an... mais passons ce n'est pas le sujet.


Donc, avant de me couper moi-même, je voulais vous expliquer que cette semaine annonce le grand retour du Blues Touareg sur Développement & Co. et oui, on sait recevoir ici ma bonne dame.

Pour les trois nouveaux du fond, tout est déjà expliqué dans une playlist publiée l'année dernière et dont le lien est le suivant (oui on fait de la pub comme des gros sagouins pour augmenter notre nombre totale d'écoutes et alors, tu vas faire quoi ?!) : http://cerdijournal.wixsite.com/deveco/single-post/2016/11/14/PlaylistduLundi---Le-Blues-Touareg


Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet du conflit Touareg, qui n'est évoqué qu'en surface ici, je vous recommande de cliquer par là pour aller voir un petit article bien sympa publié sur le site de rfi :


Bon, maintenant parlons un peu musique si vous le voulez bien !

Alors Tamikrest est un groupe de musiciens Maliens dont les membres font partie de la communauté Touareg comme vous pouvez vous en douter. Ils ont commencé la musique en 2006 alors qu'ils n'étaient âgés que de 20 ans afin de lutter à leur manière contre la violence des émeutes ayant lieu au Mali à l'époque.

Si en plus, je vous dis que parmi leurs références, on peut citer Tinariwen, Jimi Hendrix, Pink Floyd ou encore Bob Marley vous me répondrez : "HIPPIES, ILS SONT PARTOUT !!!" et vous n'auriez pas tort même si c'est beaucoup plus compliqué que ça.


En réalité, leur musique est un mélange entre les musiques traditionnelles maliennes, touaregs et les sons Pop-Rock occidentaux, le tout teinté d'une pincée de Blues. D'ailleurs, le chanteur et guitariste du groupe Ousmane Ag Moussa, après avoir expliqué que le nom du groupe venait du mot tamasheq signifiant le nœud, la coalition ou encore l'avenir - et oui j'ai fait tamasheq LV3 au collège c'était soit ça, soit latin - nous citera Mark Knopfler comme son guitariste de référence et ça ben... c'est quand même pas dégueulasse même si le bonhomme ne sait pas jouer avec un médiator (triste histoire en effet) !


Allez, sur ce bonne écoute à tous et à la semaine prochaine!


PS : Vraiment faites moi confiance, ce groupe c'est du tout bon, mangez en !



















RECENT POST
bottom of page