#PlaylistduLundi - Cesária Évora
A découvrir ce soir
La chanteuse cap verdienne, Cesária Évora, qui a fortement participé à la popularisation de la musique cap verdienne dans le monde. "Surnommée la « Diva aux pieds nus » (Diva dos pés descalços), elle le doit à son habitude à se produire pieds nus sur scène." (Wikipédia)
À l'époque, le Cap-Vert était encore une colonie portugaise vibrant à l'unisson au rythme des coladeras et des mornas, une sorte de "blues national", un héritage et une résonance de l'esclavage subi jusqu'au 18e siècle par les ancêtres de Cesaria. Elle chante la souffrance, la tristesse et la mélancolie d'un pays rude. Cesaria marque son attachement aux musiques africaines en participant à l’album de Salif Keita, "Moffou" dans lequel ils chantent ensemble "Yamore".
Faisant aussi part à un activisme politique Cesaria Evora, en 2003 chante sous le signe de la solidarité car elle participe au disque "Drop the debt", qui mobilise les artistes pour l’annulation de la dette des pays en développement. Elle a donc été une véritable ambassadrice de son pays à travers le monde et a fait connaître sa culture insulaire.
Sources