top of page

Pourquoi voir ou revoir Full metal jacket de Stanley Kubrick ?

1. Parce que c’est un Kubrick dans toute sa splendeur : des travelings arrières, des dialogues fous et incompréhensibles ou encore des personnages tiraillés par leur propre personnalité et la « dualité de l’être ».

2. Pour les deux aspects antimilitaristes offerts par Kubrick : celui de la formation stricte et humiliante de la première partie du film, et celui de la froideur et de l’inhumanité du champ de bataille.

3. Parce que la moitié du texte du sergent-instructeur Hartman est exclusivement composé d’insultes et parce que toutes ces insultes ont été improvisées par Lee Ermey, l’acteur, qui fut d’ailleurs lui-même sergent-instructeur des Marines.

4. Pour la musique originale stridente utilisée pour les scènes de combat composée par la fille de S.Kubrick, Vivian et pour l’ensemble de la bande originale avec le fameux Paint It des Rolling Stones.

5. Parce que le pauvre Vincent d’Onofrio, alias Grosse Baleine, a du prendre 32kg pour la réalisation du film et s’en est cassé les ligaments du fait de son surpoids. Il mérite bien que l’on (re)visionne son travail.


RECENT POST
bottom of page