top of page

Pourquoi voir ou revoir Taxi driver de Martin Scorsese ?


1. Parce qu’en terme de réalisme, on n’a pas fait mieux : un scénario autobiographique signé Paul Schrader et une grève des éboueurs de New York durant le tournage permettant de souligner l’état de crasse de la ville que Travis Brickle arpente.

2. Pour voir De Niro dans un de ces plus grands rôles pour lequel il n’aura pourtant pas d’Oscar. Pour le voir petit à petit sombrer dans une folie qui le libère de sa vie monotone. Et pour le voir le crâne rasé et enfin comprendre pourquoi.

3. « You’re talking to me ? You’re talking to me ? ». Parce que vous connaissez cette réplique cultissime de De Niro sans pour autant savoir d’où elle vient ou parce que vous ne savez pas qu’elle a été improvisé de toute pièce par l’acteur.

4. Pour la musique jazzy écrite par Bernard Herrmann, compositeur phare de Hitchcock, la veille de sa mort et qui ajoute aux scènes une effrayante mélancolie. Herrmann c’est ça : https://www.youtube.com/watch?v=Xd_OolN34eA

5. Parce que Scorsese dit de ce film qu’il est un éloge à la Femme. Il décrit le genre de problème que le machisme et la vision manichéenne de l’homme sur la femme peuvent engendrer (« les femmes sont soit des déesses, soit des putes, soit des mamans »).


RECENT POST
bottom of page