Vidéo : Angus Deaton, François Bourguignon et Gaël Giraud (Collège des Bernardins, 8/09/2016)
Le 8 septembre dernier, une table ronde assez exceptionnelle a eu lieu au Collège des Bernardins rassemblant trois invités de marque :
- Angus Deaton : Professeur enseignant-chercheur à l'Université de Princeton et récompensé en 2015 par le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel.
- François Bourguignon : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), économiste en chef de la Banque mondiale entre 2003 et 2007 et directeur de la Paris School of Economics (PSE) entre 2007 et 2013.
- Gaël Giraud : Économiste en chef de l'Agence Française de Développement (AFD) et directeur de recherches en économie au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).
(n.b. on notera en passant l'absence de femme)
La discussion porte principalement sur les questions soulevées par Angus Deaton dans son livre "The Great Escape : Health, Wealth and the Origins of Inequality" traduit et publié aujourd'hui en France.
Afin de compléter cette vidéo, nous vous invitons à lire :
- Cette interview d'Angus Deaton au journal Le Monde (réservée aux abonnés, mais accessible entièrement pour les étudiants via votre ENT) ;
- Toujours sur le site du journal Le Monde, cet article sur son livre ;
- Et pour un résumé de ses travaux, ce billet publié sur ce (très bon) blog ou, pour les plus courageux, son discours lors de sa remise de prix à l'Université de Stockholm le 8 décembre 2015.