Pourquoi voir ou revoir L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano ?
1. Premièrement, pour vous prouver à vous-même que le Japon sait faire d'excellent films en-dehors de ses films d'animations ! L'été de Kikujiro est un parfait exemple de ce que le Japon sait faire de mieux et que l'on découvre à travers ce road-trip dans lequel s'engage les personnages: offrir une perspective sur la vie, des images à couper le souffle d'un superbe pays, des silences à la fois éprouvants mais emplis de beauté et une opposition entre l'ancien et le nouveau, le vieux et le jeune.
2. Pour découvrir ce réalisateur fou, Takeshi Kitano, un des plus grands artistes japonais de ce siècle et du siècle dernier de par sa complexité, son parcours unique et son élégance. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Takeshi Kitano, c'est un réalisateur-acteur-producteur-humoriste-animateur télé-artiste peintre-sculpteur-plasticien-poète-écrivain-chanteur-designer de jeux vidéos ! Rien que ça ! enfin autant dire un véritable touche-à-tout mais sans pour autant être, ni dans la démesure, ni dans la médiocrité puisque ses œuvres d'arts ainsi que ses poèmes ont quand même eu droit à une exposition à la Fondation Cartier à Paris en 2010 et que son jeu d'animation-télé, Takeshi's Castle, a fait le tour du monde, du Japon aux Etats-Unis en passant par l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et plus récemment sur W9 en 2006. Si vous voulez en savoir un peu plus sur son parcours, il a sorti une autobiographie que je vous conseille ne serait-ce que pour vous immerger dans un quartier de Tokyo: Asakusa kid. (Si intéressé, me demander)
3. Parce qu'on aurait tous rêver de faire un road-trip à 9 ans accompagné d'un ancien yakuza non ?
4. Pour la relation grandissante entre un jeune garçon naïf et orphelin de Tokyo et un yakuza un peu raté vieillissant, contraint par sa copine d'emmener ce garçon à la rencontre de sa mère en province. On observe ainsi une autre facette de la vie du réalisateur qui joue le rôle de Kikujiro, prénom de son père, ancien yakuza lui-même, et qu'il a très peu connu; il s'agit ici d'un rapprochement entre cet homme et Masao, l'enfant, soit en somme le parfait opposé.
5. Enfin, parce que ceux qui connaissent un peu Kitano pourront observer une certaine transition dans sa carrière puisqu'il passe de films d'actions, souvent tournés vers le monde des yakuzas, violents et imprégnés de l'idée de mort (Hana-Bi) à une comédie dramatique, à la limite de la tristesse, mélancolique et nostalgique mais ouvrant tout de même sur l'espoir et la vie représentés à travers cet enfant qu'est Masao. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous laisse apprécier et découvrir le reste de son monde.