Pourquoi voir ou revoir Zarafa de Jean-Christophe Lie ?
1. Tout d'abord parce que c'est un film d'animation en 2D et, on le sait ou non, le 2D prend du temps, de l'adresse et encore beaucoup de temps ! Imaginez un peu, 150.000 dessins ont du être réalisés pour monter en animation Zarafa soit une moyenne de 1.5 secondes du film produit par jour pour un film d'une durée de 78mn...
2. Parce que le 2D ça vaut quand même le coup: les traits de crayons des dessins, la ligne souvent fine et longue puis les couleurs de cette belle Afrique qui font carrément penser aux dessins de Michel Ocelot dans Kirikou.
3. Peut-être un peu parce qu'on est fier de se dire que le monde de l'animation française a de beaux jours devant lui et qu'il est plaisant de voir un film d'animation traiter à la fois de la cause animale, de la cause africaine, des problèmes d'enfance d'un orphelin devenu trop vite indépendant et de tout autre sujet qui ne sont de toutes évidences pas dédiés aux seuls enfants.
4. Pour découvrir l'histoire, quelque peu romancée certes, de Zarafa, cette girafe, première arrivée en France et troisième en Europe, offerte par le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali au roi de France Charles X au début du XIXème siècle. Bezançon et Lie s'accordent en effet quelques libertés mais cette girafe partit véritablement de l'actuel Soudan pour rejoindre Alexandrie puis Marseille et faire le chemin à pieds jusqu'à Paris, escortée par des gendarmes et trois vaches dont elle buvait le lait pour s'alimenter.
5. Pour découvrir ou redécouvrir ce réalisateur français qu'est Rémi Bezançon. Réalisateur de Le premier jour du reste de ta vie ou encore du très prenant Un heureux évènement dans lequel d'ailleurs on peut retrouver des images de Zarafa regardé par le père, Nicolas, joué par Pio Marmai.