Pourquoi voir ou revoir "Himalaya : l'enfance d'un chef" d'Éric Valli ?
1. Parce que ce film franco-anglo-helvetico-nepalais nous présente un peuple tibétain du Dolpo, lieu peu connu et mal apprécié culminant à plus de 5000 mètres d'altitude. Le format du film, s'approchant du documentaire à maintes reprises, offre des paysages et des images dont les silences laissent apprécier la beauté.
2. Parce que la pauvreté matérielle ne fait pas d'un peuple une entité pauvre de toute richesse. On découvre ainsi la grande richesse culturelle de ce peuple de nomades du sel, mais aussi et surtout la grande poésie dont il sait faire preuve dans l'exécution et l'entretien de ses pratiques.
3. Pour la musique composée par Bruno Coulais. Ce dernier a d'ailleurs reçu le César de la meilleure musique pour cette réalisation et en a reçu depuis quatre autres ! Vous avez ainsi pu croiser son nom dans la réalisation de musiques de films tels que Les Rivières Pourpres de Mathieu Kassovitz ou encore Les Choristes de Christophe Barratier.
4. Parce que le réalisateur a investi de sa personne dans ce film, qu'il voulait élogieux de cette civilisation qui l'a adopté et dont il connaissait les pratiques, us et coutumes et dont il avait appris la langue bien avant la réalisation du film. Et cela se ressent et participe à la beauté du film. On apprécie ainsi une certaine proximité entre le regard des personnages et celui du spectateur permit grâce à ce lien véritable existant au préalable entre réalisateur et acteurs. En outre, on souligne l'absence d'effets spéciaux qui signifie que l'ensemble de l'équipe de tournage a effectivement du suivre les caravanes de yacks dans les tempêtes de neige et faire preuve d'une grande inventivité logistique pour arriver à de telles prises de vue.
5. Enfin parce que les acteurs n'en sont pas. Ces personnages jouent leur propre rôle, leur propre vie dans ce film qui est davantage un documentaire romancé. Ils ont ainsi la profonde sincérité que seules des personnes ayant connu ces événements peuvent offrir en les racontant. On ne peut y être indifférent et on apprécie.