top of page

#RecetteduWE : Les empañadas

Bonsoir, bonsoir !

Apparemment, je vous ai annoncé la semaine dernière que la recette du jour serait la fameuse soupe Pho, ce qui aurait pu ravir les amateurs de riz cantonais… Mais je n’ai jamais dit que je tenais mes promesses donc aujourd’hui on fait des empañadas !

Et si tu n’es pas content tu peux cliquer sur ce lien pour te détendre car tu es beaucoup trop stressé : -> lien sur lequel cliquer si tu es un peu tendu <-

Bon allez, on commence parce que là je me sens monter en pression…

L’empañada est un petit chausson (ou feuilleté), farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. On la retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle, ou en Amérique Latine. Donc dans l’idée, si tu es un petit « foufou » qui aime essayer de nouvelles choses, tu peux inventer ta propre recette d’empañadas selon tes gouts et couleurs.

  • La Recette (pour 2 personnes)

Avertissement : Si tu comptes conclure avec cette recette je t’arrête tout de suite ! Il y a beaucoup trop de raisons qui font que ça risque de ne pas marcher : #1 Les oignons que tu vas découper et manger… = - 2 pts charisme #2 Quand tu manges ce truc, ton sex-appeal n’existe plus. Il te dégouline dessus… = - 5 pts charisme #3 Après 2/3 empañadas tu es aussi proche du coma qu’un breton après une bouteille de Grant… = - 5 pts charisme

Voilà, tu es prévenu.

  • Les ingrédients

- 1 pâte brisée ou une pâte à pain (en Amérique Latine on utilise davantage la pâte à pain… à toi de voir)

- 5 oignons

- Environ 250 g de viande (poulet, bœuf) ou poisson

- 3 cuillères à soupe de farine

- 1 grosse poignée de raisins sec (facultatif)

- Persil, thym (ou basilic)

- Bouillon

- Huile d’olive

- Olives vertes ou noires

  • La Préparation

- La pâte : les Sud-Américains la font avec de la pâte à pain, mais c'est plus croustillant avec une pâte brisée.

- La farce :

1) Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons émincés. 2) Ajouter la viande émincée elle-aussi, puis assaisonner. 3) Epaissir avec farine et bouillon puis ajouter les raisins. 4) Vérifier l'assaisonnement et parsemer de thym ou basilic ou en persil selon le goût.

- L'assemblage :

1) Étaler la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur et y découper des ronds de la grandeur d'un bol. 2) Mettre de la farce sur une moitié ainsi que des olives, mouiller les bords, replier et souder pour obtenir un chausson. 3) Faire une « cheminée » sur le chausson (un petit trou quoi) pour laisser échapper la vapeur. Eventuellement dorer à l'oeuf. 4) Cuire 20 minutes à four chaud (thermostat 8/240°C).

Et voilà, tu vas pouvoir déguster !

Source : Marmiton

RECENT POST
bottom of page