#TopdesInternets hebdomadaire (en vrac)
On commence avec un très bel article sur les points de ressemblance et divergence des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), post-Printemps arabes :
On enchaine avec un peu de pensée économique (c'est important la pensée économique)! Quelle différence entre la notion de propriété et de possession ? Aucune selon Marx, von Mises (alors qu'ils ne sont pas vraiment potos à l'origine) ou encore "l'économie des droits de propriété" dont fait partie Alchian par exemple. Veblen au contraire considérait comme construction sociale apparue plus tardivement l'idée de propriété, car reposant sur des institutions historiques spécifiques :
Quels sont les enjeux de la COP22 qui va se dérouler du 7 au 18 novembre prochains ? : Avant tout mettre en action les idées énoncées dans l'Accord de Paris. Le pain déposé sur la planche, il est temps de le découper :
La COP22 pose la question de la faisabilité d'une transition écologique (différente d'une transition énergétique on le rappelle). Quel(s) lien(s) existe-t-il entre les Hommes et la Nature ? Une croissance écologiquement soutenable est-elle possible ? Comment intégrer la Nature dans le calcul économique ? Plus globalement, comment penser la Nature en économie ? Beaucoup de questions, quelques (belles) réponses :
La démocratie est plurielle et demande à être constamment réinventée. L'un des points sur lesquels travailler est celui du mode de scrutin. Le problème de la représentativité d'un choix social n'est pas nouveau (coucou Condorcet ! coucou Arrow ! coucou les cours d'économie publique !) :
L'entreprenariat social (ou Social business pour les bilingues) a un rôle à jouer dans le développement socio-économique. Néanmoins, de nombreuses questions se posent quant au business model à adopter, à la mesure de son impact social et de sa rentabilité. Que mesurer lorsque le profit économique n'est plus l'objectif premier? Ces interrogations nous poussent également à redéfinir le rôle et la place du secteur privé et des entreprises dans ce processus :
Voilà, c'est tout pour cette semaine. Mais gardez l'esprit chaud, on revient très vite !