top of page

Pourquoi voir ou revoir L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo ?


1. Parce que ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé d'un film d'animation non ?

2. Parce que ce film d'animation est très largement inspiré d'une nouvelle écrite par Kenji Myizawa intitulée Train de nuit dans la Voie lactée qui est absolument introuvable (ou très cher) sur le marché vous pouvez me croire(!) et cela pour deux raisons: cette nouvelle se trouve dans un recueil jamais achevé car Myizawa décéda avant de finir de l'écrire et parce que le peu d'exemplaires existants font soit partis de collections, soit vendus pour des sommes folles. Alors si vous voulez avoir une chance de connaître un tant soit peu cette histoire, nous ne saurions vous recommander la réinterprétation donnée ici par Nishikubo.

3. Pour la beauté de l'histoire: vous allez être séduit je vous l'assure. C'est une histoire d'amour entre deux frères dont l'innocence et la précocité des responsabilités mises sur leurs épaules ne peuvent que vous émouvoir.

4. Pour découvrir ce pan inconnu de l'Histoire. On est après-guerre et certaines îles du Nord du Japon sont mises sous tutelles russes (on parle ici de l'île de Shikotan). Le film met ainsi en scène la rencontre entre ces deux peuples que sont le peuple japonais et le peuple russe à travers le regard d'enfants. On apprécie l'effacement progressif des barrières culturelles notamment lors de la scène des chansons en classe. Le fait que l'histoire soit basée sur de véritables témoignages rajoute également à la beauté.

5. Parce qu'on remarquera la virtuosité du réalisateur et de son équipe dans les dessins. De Van Gogh à Okusai en passant par un style moderne très réaliste, on retrouve des inspirations de toutes parts qui offrent au film un aspect tantôt onirique et merveilleux tantôt réaliste voire documentaliste. Ce jeu d'image, voulu par le Nishikubo, permet de montrer la différence entre la réalité actuelle et la réalité passée remémorée par Giovanni et l'espoir qui l'anime à ce moment-là.


RECENT POST
bottom of page