top of page

#PlaylistduLundi - Junun

Alors par ou commencer...

Ça fait des mois que j'ai envie de vous parler de Junun. Ce projet musical complètement fou qui s'accompagne d'un court métrage documentaire réalisé par Monsieur Paul Thomas Anderson. Et oui, le réalisateur des excellents Boogie Nights, Magnolia ou encore There Will Be Blood à réalisé un docu de 54 minutes (matte la précision du mec) sur la conception de cet album absolument hors du commun. Déjà, se payer le luxe que le making off de ton album soit filmé par un mec aussi talentueux et pas par un éternel stagiaire de 3ème payé au lance-pierre (et oui cette chronique dénonce les pratiques du show business monsieur) ça donne envie non ?

D'ailleurs, si vous avez pas vu ces films... Sérieusement?! Mais arrête de dormir la nuit pour matter ces chefs d’œuvres que je te conseille chaudement l'ami ! ;)


Enfin je te vois derrière ton écran entrain de te dire, s'ayez le mec fais 15 lignes sur le cinéma alors que c'est une chronique sur la musique je comprend plus, pouce rouge ! Alors déjà, t'es pas sur YouTube et ensuite lis la suite tu seras pas déçus ! Alors Junun, c'est l'idée totalement folle de réunir des mecs aux univers musicaux totalement opposés dans un putain de palais (le fort de Mehrangarh si ça t'intéresse) pendant 3 semaines pour composer un album qui est une énorme tuerie. Mais qui sont donc ces musiciens de talent ? On a tout d'abord le groupe The Rajasthan Express, groupe indien de musique traditionnelle. Ensuite, on a le compositeur, poète et musicien israélien Shye Ben Tzur qui officie principalement dans le style Qawwalys (on en reparlera un jour, mais en gros c'est de la musique religieuse chantée principalement en hébreux et en hindi, tout un programme). Le dernier membre de ce groupe assez éclectique n'est autre que Jonny Greenwood. Un mec pas très connu qui a composé pas mal de musiques de film (There Will Be Blood notamment), il est également apparu dans Harry Potter et la Coupe de feu (true story bro') et, accessoirement il est le guitariste et principal arrangeur d'un groupe méconnu : RADIOHEAD. Oui, le bougre en plus de faire partie du plus grand groupe de tous les temps (si si je te jure), il est considéré comme l'un des guitariste et compositeurs les plus doués de sa génération !


Donc, sans trop vous parler de la musique que vous allez écouter avec cette playlist, le style de l'album oscille, au travers de ces 13 chansons, entre musique traditionnelle indienne, électro et pop !


Je vous conseille vraiment l'écoute de l'album dans son intégralité qui vaut vraiment le détour et, s'il vous a plus, jetez vous sur le documentaire qui saura faire votre bonheur. Bonne année à tous et n'oubliez pas, tous les individus ayant lu mon article jusqu'au bout sont priés de bien vouloir me contacter afin de recevoir la récompense qu'ils méritent ! ;)


Lien vers le trailer du documentaire pour les plus téméraires :


PS : Ne vous fiez pas à la tête que tire les mecs sur la photo, ils étaient super contents de se retrouver, promis !





















RECENT POST
bottom of page