top of page

Pourquoi voir ou revoir Le temps des aveux de Régis Wargnier ?


1. Pour vous plonger au coeur de ce conflit armé mené par les Khmers rouges dès 1951 pour imposer un régime communiste au Cambodge, régime qui sera d'ailleurs mis en place suite à la prise de Phnom Penh le 17 avril 1975 et qui durera jusqu'en 1979. Le film sera l'occasion pour vous de vous renseigner un peu plus sur cette dictature dont on parle relativement peu et qui a pourtant été à l'origine d'un véritable génocide: plus de 2 millions de personnes ont ainsi été tuées au cours de ces quatre années soit 1/4 de la population qui furent entrainé dans des camps comme celui de Tuol Sleng, le fameux S21.

2. Pour découvrir, si ce n'est déjà fait, François Bizot, cet anthropologue français spécialiste de la civilisation bouddhiste du Sud-Est asiatique. Parfaitement intégré à la civilisation locale, jusqu'à s'être marié avec une jeune fille khmer, on découvre un homme plein d'humanisme prêt à tout pour sauver les personnes qui l'entourent, même inconnues.

3. Parce qu'on connaît la capacité de Régis Wargnier a filmé l'Asie et à la sublimer. En effet, on se souvient qu'il est aussi le réalisateur de Indochine avec Catherine Deneuve, le film référence lorsqu'on parle du Vietnam. Si, ici, on n'a pas droit à autant de merveilleux paysages, on se balade tout de même au milieu de temples antiques en ruine, on traverse à mobylette des étendues de rizières et surtout, on entre dans l'intimité d'un peuple en rébellion.

4. Pour tenter de comprendre cette relation étrange qui peut se former entre un otage et son geôlier. Relation d'autant plus complexe qu'on fait ici face à un geôlier qui s'avèrera devenir le directeur d'un centre d'emprisonnement et de torture des plus controversés du pays à cette période. Comment savoir que l'on doit sa vie à un homme qui en a tué des milliers d'autre ? "Pourquoi moi ?", voilà une question qui a du hanter François Bizot et qui doit toujours le hanter, surtout lorsqu'on lui demande de revenir au Cambodge pour témoigner contre cette même personne des années plus tard.

5. Parce que un Homme plein d'idéaux et de bonnes intentions peut se tromper à un moment et ne jamais ressortir d'un cercle vicieux entamé. On a ici l'exemple type d'un homme aveuglé par ses engagements et prêt à tout mettre en oeuvre pour arriver à la réalisation de son objectif quitte à faire l'irréparable. Il peut être difficile de discerner où s'arrête le juste et le bon de l'injustice et de la criminalité, notamment en période de conflit.


RECENT POST
bottom of page