top of page

Pourquoi voir ou revoir Long walk for freedom de Justin Chadwick ?


1. Parce que Nelson Mandela. Bon, forcément on connaît son histoire, mais connaît-on toute l'histoire ? Ce film est un bon point de départ pour découvrir l'homme plus que son oeuvre, si grande soit-elle bien sûr. On y découvre comment un homme qui ne veut pas poser d'ennuis, ne pas faire de vague devient l'un des leaders de la lutte anti-apharteid et anti-raciste les plus reconnus au monde. Mais l'on découvre aussi l'homme derrière l'image héroïque, avec ses défauts et ses erreurs et surtout, les autres, ce que l'on oublie aisément mais qui ont suivi Madiba du début à la fin jusqu'en prison.

2. Pour les frissons procurées dès que le slogan du Congrès National Africain (ANC) est entonné: "Amandla !" "Awethu !", ces deux mots vous resteront en tête tellement ils sont dit avec force et croyance.

3. Pour la prestation de l'acteur Idris Elba, qui joue Nelson Mandela. Il arrive à se hisser dans la peau d'un homme légendaire sans feinter la ressemblance exacte mais plutôt en transmettant sa ferveur et son combat. En cela, il offre un jeu parfait et digne d'être souligné.

4. Parce que Justin Chadwick arrive à nous offrir une perspective du pays autre que celle d'un pays déchiré et offre un espoir pour l'avenir, notamment en offrant d'autres vues de l'Afrique du Sud que celles des combats survenues à cette période de l'Histoire. L'Afrique du Sud, c'est aussi des paysages magnifiques, un peuple avec des traditions et des cultures ancestrales, une Histoire autre que les combats et le film arrive à faire passer le message, dans un contexte historique relativement négatif, avec entre autres, des images pleines de couleurs, des dialogues plein d'entrain, des chants entrainants.

5. Pour le message du film. Bon, évidemment, dans un biopic, le message est celui passé par le personnage mais le message de paix et de réconciliation offert par Nelson Mandela durant près de 70 ans au sein de l'ANC mérite d'être rappelé, surtout en ces temps troubles que le monde traverse aujourd'hui !


RECENT POST
bottom of page