#PlaylistduLundi - Mulatu Astatke
Cette semaine, nous allons renouer avec les racines de cette chronique. En effet, une des premières playlists postées sur ce site était une playlist traitant de la musique Afrobeat. Et bien aujourd'hui, intéressons nous au grand-père de l'Afrobeat, l'homme qui a inventé l'Ethio Jazz et fait comprendre au monde que mélanger la musique traditionnelle éthiopienne, la musique pentatonique occidentale (oui on commence à utiliser des mots qui rapportent plus de 100 points au Scrabble) et les beats latins, et bien c'est une riche idée mes aïeux !
Ce mec un peu fou s’appelle Mulatu Astatke !
Alors cet homme d'origine éthiopienne (sans déconner merci Capitaine Obvious) va suivre un cursus scolaire d'ingénierie aéronautique (oui oui le mec pèse) en Angleterre ou il tombera amoureux de la pratique de la musique. A tel point qu'il abandonnera son cursus brillant pour devenir, au calme le premier élève africain du prestigieux Collège de musique de Berklee (seul putain d'école de Jazz à l'époque dans le monde entier). Très peu reconnu dans le monde jusque dans les années 80/90, le style de musique porté par cet artiste multi-instrumentaliste est aujourd'hui considéré comme incontournable dans l'histoire de la musique moderne, tant il a inspiré de nombreux artistes à travers le temps.
Et pourtant l'histoire de cette musique est fortement liée à l'histoire de l'Ethiopie et bordel c'est un gros morceau !!
Tentons une mise en contexte (#phrasedepsychologueoudepédophile). Dans les années 50, l'Ethio Jazz est ultra populaire en Ethiopie et ce jusqu'en 1974. En effet, cette année la (62 ! comprendrons les vrais) des méchants roug... communistes pardon prennent le pouvoir en Ethiopie interdisant par la même occasion toutes les musiques qui ne sont pas révolutionnaires ou patriotes. L'Ethio Jazz est mort mais ressuscitera (comme Christophe Lamber dans Mortal Kombat 2) grâce à un producteur français, Francis Falceto qui publiera au sein de son label des anciens tubes oubliés d'Ethio Jazz.
D'ailleurs pour l'anecdote historique, les communistes mangeurs d'enfants feront tomber le régime éthiopien 16 ans avant qu'il ne devienne millénaire comme quoi, quand ça veut pas, ça veut pas !
Pour preuve, vous avez tous déjà entendu un morceau d'inspiration Ethio Jazz, le morceau As We Enter de Nas & Damian Marley (on reparlera de Nas un jour, promis).
Enfin bref trêve de beaux discours et écoutez moi cette partie de l'histoire de l'Ethiopie et de l'Afrique en général ! ;)