Pourquoi voir ou revoir Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki ?
Ceux qui me connaissent savent quelle est mon admiration pour ce réalisateur unique qu'est Hayao Miyazaki, et pourtant, je n'ai encore jamais présenté une de ces oeuvres dans cette rubrique. Les évènements portant sur le climat (oui, je parle de Donald Trump et de son intervention devant les Nations-Unies) m'offre aujourd'hui une bonne occasion de mettre en avant cette oeuvre majeure du répertoire de Miyazaki, à savoir Nausicaä de la vallée du vent. Nombre d'entre vous doivent déjà connaître ce chef-d'oeuvre et si ce n'est pas le cas, pas d'affolo, on vous livre ici 5 raisons de le découvrir ou bien le redécouvrir.
1) Pour l'engagement écologique du film. Comme indiqué ci-dessus, ce sont des motivations écologiques qui m'ont poussé à vous présenter aujourd'hui Nausicaä de la vallée du vent, en effet, l'environnement et sa protection sont des sujets qui tiennent énormément de place dans l'oeuvre de Miyazaki mais Nausicaä est très certainement son long-métrage le plus écologiquement engagé (bien que Princesse Mononoké soit pas mal non plus). Sur une terre ravagée par la folie de l'Homme, la leçon tirée du passé est en phase d'être oubliée pour laisser place à la cupidité des Tolmeques et leur insatiable soif d'expansion. Seule une meilleure communication entre ces Hommes et la Nature pourrait permettre de rétablir une certaine harmonie.
Cette épopée romanesque post-apocalyptique est pourtant chargée de sens dans notre monde actuelle. Ce manque certain de prise de conscience de l'environnement qui nous entoure pousse aujourd'hui des gens à ignorer voire nier l'existence d'une urgence climatique pour axer leurs priorités sur l'accroissement de leurs richesses. Ils en viennent à oublier le bon sens et renient les seules avancées, si infimes soient-elles, jusqu'alors réalisées.
2) Pour ce bel éloge de la beauté fait par le film. Le personnage de Nausicaä est en grande partie inspirée d'un roman intitulé La princesse qui aimait les insectes. Dans ce roman, l'héroïne, au lieu d'être intéressée par les papillons leur préfèrent les insectes dont elle trouve la beauté plus grande. Miyazaki s'inspire ainsi de ce personnage pour créer Nausicaä, un être qui sait voir plus loin que les apparences et dont la curiosité pousse vers l'inconnu. La beauté n'est pas ici superficielle et question de physique mais est davantage intérieure et passe par une relation entre les personnes. Nausicaä, passant outre les préjugés pesant sur les Oomus (les grosses bêtes aux yeux rouges), se laisse ainsi découvrir par eux et apprend à les connaître, découvrant ainsi leur véritable beauté et allant jusqu'à développer un dialogue avec eux.
3) Pour la découverte du monde de Miyazaki. On connaît tous Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké mais il est toujours intéressant de s'attarder sur les premières oeuvres d'un réalisateur. Elles sont souvent davantage révélatrices de leur monde, de leur personnalité et de leurs idées les plus percutantes. Dans Nausicaä, on perçoit déjà le monde fantastique dans lequel Miyazaki n'a de cesse de nous amener par la suite. Sont présents la Nature dans son état la plus sauvage et la plus profonde, l'amour pour les engins volants extraordinaires si chers au réalisateur, le féminisme et l'émancipation des femmes, l'ode à la paix mais aussi des éléments ou des personnages qu'on aura de cesse de retrouver: les paysans qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux pirates volants de Porco Rosso, Abel qui rappelle beaucoup Pazu dans Le château dans le ciel ou encore les traits de Nausicaä que l'on retrouvera dans beaucoup d'héroïne du réalisateur.
4) Pour l'avenir qu'a offert ce film à Hayao Miyazaki. Nausicaä de la vallée du vent est le second long-métrage réalisé par Miyazaki après Le Château de Cagliostro (dont on avait déjà parlé dans la rubrique sur Le roi et l'oiseau de Paul Grimault à voir ici: http://cerdijournal.wixsite.com/deveco/single-post/2016/09/26/Pourquoi-voir-ou-revoir-Le-roi-et-l’oiseau-de-Paul-Grimault- ) et c'est grâce à celui-ci et surtout ses recettes, qu'il peut fondé en 1985 les studios Ghibli avec Isao Takahata. Ainsi, Nausicaä est à la base d'un des studios d'animé les plus importants de ces 30 dernières années et ayant produit parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de l'animation.
5) Enfin, et comme toujours, on apprécie les références culturelles de l'artiste. La tapisserie fortement inspirée de la tapisserie de la reine Mathilde rappelle la grande influence de la culture française sur le réalisateur. Mais on retrouve aussi des influences mythologiques bien sûr avec Nausicaä, princesse dans l'Odyssée de Homère venant en aide à Ulysse, bibliques avec l'annonce d'un messie qui saura faire vivre en harmonie les Hommes sur terre. Bref, un tas de choses qui font de Nausicaä de la vallée du vent un chef-d'oeuvre de l'animation parmi d'autres sortis tout droit de l'imagination de Miyazaki.